Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à la Campagne...........
Archives
La vie à la Campagne...........
24 septembre 2007

à chaque saison ses plaisirs..........

Noyer

cueillir les noix fait partie d'un de mes plaisirs d' automne ............

Noyer noix_2 noix

à peine les avez-vous effleurées  qu'elles vous offrent leur parfum...........

casse_noix  Miel_aux_Noix

fraîches ou sèches, elles s'accommodent bien de miel...........

Brou_de_Noix

mais peuvent aussi être utilisées pour teinter vos meubles

Les feuilles quand à elles ont de nombreuses vertus dont certaines que vous ignorez peut-être :

* sèches, elles vous permettent de conserver les carottes et les pommes de terre. Vous devez alterner feuilles sèches et couches de légumes.

*Réduites en décoction et pulvérisées sur le lieu de passage des fourmis, elles feront  fuir celles-ci.

Publicité
Commentaires
D
Connais-tu, Pasqualine, l'utilisation de "ldjouz" - brou de noix - en Kabylie pour raffermir les gencives et rendre les dents plus blanches (à terme, car au début, elles deviennent brunes !)... ? Les femmes ont observé aussi que par l'action probable des tanins, ce "brou" de noix donnait aussi le résultat de faire rougir leurs lèvres... Tous les "remèdes" de la Nature deviennent ainsi artifices de la séduuction...
L
je ne peux que passer te dire bonjour ayant frappé à ta porte !!!! si tu veux on échange des noix contre des noisettes.....<br /> Bises et à bientôt
M
Eh oui, sympa la récolte de noix. C'est un moment que j'adore l'automne, tout en se baladant.<br /> Bisous
J
ça me rassure, elles sont aussi petite que les miennes ! Mais mon arbre est vraiment grand et j'attends que le Mistral les fasse tomber pour les ramasser (c'est marrant aussi de fouillasser dans mon jardin pour dénicher les noix cachées !).<br /> Quant au brou de noix pour teinter les meubles, j'ai lu ça tout récemment et me suis dit que cela m'aurait coûté moins cher que mes teintures cirantes ... hahahaha !<br /> J'aime ton casse-noix ! <br /> Biz à tous 3 et bonne journée
L
je n'ai jamais cueilli des noix .<br /> quant au brou de noix, j'ai une bouteille... effectivement on peut teinter des meubles... mais il y a longtemps, j'avais teinté aussi une feuille de papier dessin...mais je ne me souviens plus de la suite...<br /> j'adore les fruits secs, noix, noisettes, amandes... j'ai cueilli pour la première fois des noisettes dans le jardin... et en quantité..<br /> à bientôt
La vie à la Campagne...........
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité