Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à la Campagne...........
Archives
La vie à la Campagne...........
15 mars 2008

Aube sur le Jardin

Bourgeons_de_p_cher Fleurs_de_p_cher

L'aube luit, faible éclat, veilleuse molle, intime;

Le jardin endormi semble au fond de l'abîme.

Mais voici que paraît, léger, bleu comme un flot,

Le soleil palpitant, contracté, mal éclos.

Et mon immense amour dit aux rayons timides :

" C'est vous, splendeur du temps, gloire des Pyramides,

C'est vous, guerrier terrible, astre aux  poignards hardis,

Vous, tout entier azur, tout entier paradis,

Vous, cascade enflammée et toujours contenue

Malgré l'épanchement sans borne de la nue;

C'est vous, mon seul désir et mon effarement,

Vous, baigné de lait bleu, d'encens tiède et charmant.

Vous, toujours étiré de plaisir; vous, visage

Qui donnez la lumière et provoquez l'ombrage !"

Et soudain les buissons dans la brume fondus,

Les gramens délicats, les rosiers suspendus

Que leurs ongles légers accrochent aux murailles,

Le verger qui fleurit, les ailes qui tressaillent,

Les routes, les forêts, les champs ivres d'amour

S'éveillent sous ma main qui bénissait le jour!.....

Iris Iris

Les Eblouissements, 1907

COMTESSE DE NOAILLES  (1876-1933)

Bon week-end ............

Publicité
Commentaires
D
" Les routes, les forêts, les champs ivres d'amour<br /> S'éveillent sous ma main qui bénissait le jour ! "<br /> <br /> La fin de cette poésie d'Anna de Noailles - instaurant ce "climax" de mystères animistes - est particulièrement radieuse... Bonnes fêtes de Pâques à toi et aux tiens, chère Amie de coeur de Belle Provence !
L
Bonne fin de semaine Pasqualine.... il fait beau chez toi ? il a plu sur Toulouse, et demain la météo dit : neige...je n'y crois pas...<br /> Mes petits oliviers ont perdu leurs feuilles... et j'ai coupé les tiges pour leur donner de la force... et ils sont toujours nus... complètement déplumés ..... je n'ai pas la main verte....
J
Et la taille ? Tout va bien chez vous ?<br /> Joyeuses Pâques à tous 3 et gros bisous
L
Bon WE de Pâques Pascaline<br /> Gros bisous
L
Cette Comtesse aimait la vie......je passais te faire un coucou ensoleillé... mais je suppose que chez toi le soleil brille plus qu'à Toulouse...<br /> J'avais deux petits oliviers en pots, tous les deux sont morts !!!!à bientôt Pasqualine
La vie à la Campagne...........
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité