Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à la Campagne...........
Archives
La vie à la Campagne...........
9 août 2007

Fleur du Soleil...........

Lavande_1

Plante du Midi......

    Lavande  Lavande

la lavande supporte mal les sols trop lourds et trop humides.

    Lavande2  Lavande3

cueillez la par une journée séche et ensoleillée et faites-la sécher par petits bouquets suspendus la tête en bas dans un endroit sec et abrité du soleil

    Lavande_4  Lavande_5

depuis des millénaires, elle parfume, cicatrise, désinfecte, calme et stimule

On guérit bien souvent un mal de tête en se frictionnant doucement les tempes avec un peu d'huile de lavande

lavande_7 Lavande_8

Mais on peut aussi passer au mixeur pour les réduire en poudre les ingrédients suivants:

250g de fleurs de lavande, 15g de fleurs de thym séchées, 15g de feuilles de menthe séchées, 4 clous de girofle.

Ajoutez 6 gouttes d'huile essentielle de lavande. Laissez 4 jours dans un bocal hermétique pour que les parfums se mélangent bien.....

Lavande_9

Ne vous reste plus alors qu' à placer ce mélange odoriférant dans votre linge ou dans une pièce pour la parfumer délicatement .............

Lavande_6

Publicité
Commentaires
G
De préférence au mixer, j'ai envie d'essayer le moulin à café (électrique et pourtant au placard depuis des années)
M
Tiens, j'ai manqué ce post. J'aimerais bien cueillir une fois de la lavande et pouvoir suivre tes conseils.<br /> Sentent bon les petits coussinets que l'on trouve un peu partout, mais ce n'est pas pareil.<br /> Bisous
J
Tes photos sentent bon la Provence ! Tu t'éclates vraiment ... Et merci pour la recette "parfumée" ! <br /> Il faudra que tu m'apprenne comment faire des fuseaux de lavande !<br /> Comment va tous les ?<br /> Tu me manques ... Il va falloir que tu trouves un moment pour passer à la maison (si tu en à le temps ?). Cela me ferait tant plaisir ! <br /> Biz et bonne journée.
D
Pasqualine, ton bel article est à la fois si poétique et si pratique...<br /> <br /> Je vais pouvoir fabriquer de l'H.E. dès cet été...<br /> <br /> La lavande envahit notre terre d'Ariège, si argileuse... Tant mieux... J'apprécie tellement ce spectacle, cette odeur... Et connais-tu "amezir"(nom tamazight, kabyle), la "lavande stéchas" à l'odeur camphrée... Une merveille à fleurs noirs, à voir et respirer...<br /> <br /> Tiens, en septembre, je dois participer à Pamiers à une expo sur "L'art de soigner autrefois"... et reparler des tradipraticiens rencontrés en Kabylie et de leurs phytomédicaments composés à partir de la Lavande, du Caroubier, de l'Olivier, du Figuier, du Pin d'Alep, du Figuier de Barbarie, du Lentisque, des Cistes, du Thym, du Romarin...<br /> <br /> Le monde enchanté de "La Civilisation de l'Olivier" autour de Notre Méditerranée...<br /> <br /> PS : un petit "topo" est consultable à propos de mon trop gros bouquin "Plantes médicinales de Kabylie" (par "Mohand Aït Youssef", agréable pseudonyme) sur le site de l'éditeur "Ibis Press" - et/ou en passant par chez moi par son "lien" dans ma catégorie "L'art d'éditer"...
La vie à la Campagne...........
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité