Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à la Campagne...........
Archives
La vie à la Campagne...........
5 octobre 2007

Bon week-end ..............

1

Salut, bois couronnés d'un reste de verdure!

Feuillages jaunissants sur les gazons épars;

Salut, derniers beaux jours! le deuil de la nature

convient à la douleur et plaît à mes regards.

§§§§§

Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire;

J'aime à revoir encore, pour la dernière fois,

Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière

perce à peine à mes pieds l' obscurité des bois.

§§§§§

oui, dans ces jours d'automne où la nature expire,

A ses regards voilés je trouve plus d'attraits;

c'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire

Des lèvres que la mort va fermer pour jamais.

§§§§§

Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie,

pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui,

Je me retourne encore, et d'un regard d'envie

Je contemple ces biens dont je n'ai pas joui.

Couleur_d__automne

Terre, soleil, vallons, belle et douce nature,

Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau!

L'air est si parfumé! la lumière est si pure!

Aux regards d'un mourant le soleil est si beau!

§§§§§

Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie

Ce calice mêlé de nectar et de fiel :

au fond de cette coupe où je buvais la vie,

peut-être restait-il une goutte de miel!

§§§§§

Peut-être l'avenir me gardait-il encore

Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu!

peut-être, dans la foule, une âme que j'ignore

aurait compris mon âme, et m'aurait répondu!....

§§§§§

La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphyre;

A la vie, au soleil, ce sont là ses adieux :

Moi, je meurs; et mon âme, au moment qu'elle expire,

S'exhale comme un son triste et mélodieux.

L'Automne.  ( 1819 )                         ange2

Alphonse de LAMARTINE  ( 1790-1869 )

Publicité
Commentaires
L
Pasqualine !!!!! je passais te dire bonjour.... tu es toujours dans les bras de Lamartine !!!ce grand romantique !!!il est vrai que ce poème est très doux, il se lit sans respirer.... Bises
P
Pasqualine, j'organise avec agapanthe un échange sur le thème de noël, ça te tente ?<br /> bisous,bisous
J
Photos superbes et ce poème de Lamartine leur sied à merveille ! Tu es une grande romantique !<br /> Grosses biz
P
j'ai toujours eu unfaible pour Lamartine... et je sais pourquoi; ce poème est... j'en perds mes mots<br /> merci pour ce moment de bonheur...<br /> Bisous
D
Ta première photo est effectivement "vibrante" de beauté - et Isa et Loula y ont été très sensibles... donc je n'ai plus rien à dire, sauf que ce poème est presque aussi beau que celui du célèbre "Lac"... Quelle mélancolie, presque "picturaliste", chez Alphonse de Lamartine ! <br /> <br /> Merci de ce TRES beau moment, chère Pasqualine ! Et (PS) j'ai fini de répondre à tous vos commentaires par chez moi...
La vie à la Campagne...........
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité