Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à la Campagne...........
Archives
La vie à la Campagne...........
31 mars 2008

l'olivier et la taille ........

Voici quelques notes sur la taille de  formation qui se pratique sur des arbres de moins de quatre ans

DSC02561

En général il n'y a pas de taille de formation avant la troisième année de plantation

celle-ci va permettre de former la charpente

DSC02555

On laissera trois ou quatre branches qui seront la première série de la charpente

DSC02557

si votre arbre est un peu parti dans tous les sens ne pas hésiter à se servir d'attache pour ramener les branches

ce qui peut-être parfois préférable à un  coup de sécateur.

Ne jamais utiliser de noeud coulant

oliviers

La taille se pratique souvent de façon intuitive, chacun a son tour de main.

Il convient d'observer, de réfléchir et de se convaincre de certains principes.

- On ne taille pas pour aujourd'hui, mais pour plus tard

- Optimiser la récolte, mais aussi la facilité de cueillette

- Garder à l'esprit que l'olivier a besoin d'air et de lumière

- La feuille a besoin de lumière et le bois d'ombre.

- Les feuilles d'une année font les olives de l'année suivante.

- Toute la complexité de la taille reste dans le fait d'arriver

à garder un maximum de feuillage et éliminer un maximum de bois,

tout en gardant suffisamment  de bois pour  porter le feuillage .

oliviers

il est très important de traiter au cuivre après chaque taille !

0y1cua83

Publicité
Commentaires
A
bonjour, ns disposons de plus d une centaine d oliviers d environ deux ans plantes en plein desert egyptien. quand doit on commencer la taille de formation et comment ? ici les locaux ne taillent pas leurs oliviers, ils atteignent plus de 8 metres de haut et sont tres charges en bois.la production d olives est correcte mais la recolte plus que perilleuse.<br /> bonne journee Pascaline
Z
BONJOUR.<br /> voila mon soucis je doit effectuer une taille de <br /> regeneration dans un verger d'oliviers,ceux-ci <br /> sont broussailleux.<br /> Comment faire??,a quel niveau doit on les coupes??<br /> merci pour vos reponses
T
bonjour,<br /> j'aimerai savoir comment tailler un olivier de 35 cm environ (région parisienne)<br /> Il a eu un hiver rude et semblait mort...puis quelques feuilles vertes sont apparues sur 2 branches ça et la.. apparemment, les autres ont du mal ! dois je etre patiente pourle reste ou dois je tailler et comment ? merci d'avance
L
Moi aussi je vais revoir mon petit pianiste de temps en temps... Et pour les asperges...hummmm Bonne soirée Pascaline<br /> PS: non pas de biquette sur mon blog...lol (personne n'a trouvé...)
A
.... chouette tout ça... et merci pour ton com... :)
La vie à la Campagne...........
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité